Quelques blogs que l'Oiseau apprécie

Planète Sans Visa

Blog du journaliste écologiste Fabrice Nicolino. Radical, percutant, argumenté. Indispensable.

 

Le blog de Paul Jorion

Anthropologue, économiste, auteur de plusieurs essais (En 2011, « Le capitalisme à l'agonie »,

éditions Fayard), Paul Jorion est un des premiers à avoir « prédit » la crise financière de 2007-2008, bien avant son déclenchement. Un outil précieux pour essayer de comprendre le fonctionnement de la finance internationale.

 

Le blog de Bernard Langlois

On ne présente plus Bernard Langlois, fondateur de l'hebdomadaire Politis en 1988, après avoir été présentateur du JT de 13h sur « Antenne 2 » de 1981 à 1982 (remercié après une - excellente - ouverture jugée trop irrespectueuse à l'occasion du décès de Grâce Kelly) et animateur de l'émission « Résistances » jusqu'en 1986. Un regard tranchant sur l'actualité.

 

Chroniques du Yéti

Ces « chroniques d'un voyageur à domicile » méritent le détour, avec des billets bien écrits sur des thématiques variées, au fil de l'actualité.

 

Le site d'Étienne Chouard

En pointe lors du débat sur le « traité constitutionnel européen » en 2005, Étienne Chouard propose des réflexions sur les questions institutionnelles, avec un blog, un forum, un wiki … Un très bon remue-méninges.

 

Le magazine PlanèteMétis

PlanèteMétis Magazine est né à la fin de l'année 2012. Ce webmagazine bimestriel gratuit est consacré à la littérature écologique et alternative. Selon ses propres termes "Vous y trouverez des interviews, des chroniques, des recensions, des dossiers « actualité »…". L'initiateur de ce projet, Philippe Bainier, est aussi libraire avec sa librairie internet Planète Métis (où vous pourrez aussi acheter L'Oiseau de Passage).

 

Publications dans le domaine de la nature et de l'écologie

Silence

Revue mensuelle, publiée depuis 1982. Silence, « explorateur d'alternatives », « se veut un lien

entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans

accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

 

L'âge de faire

Revue mensuelle « dédiée à l'écologie, la citoyenneté et l'économie solidaire ». Reportages,

témoignages d'initiatives locales dans divers domaines : circuits courts, alimentation, santé,

économie sociale et solidaire, habitat, déplacements, etc.

 

Nature & Progrès

Fédération d'associations qui promeut l'agriculture biologique dans toutes ses dimensions (respect des plantes et de la planète, santé, respect des hommes, préservation du tissu rural, etc.), et édite une revue bimestrielle (5 numéros par an) qui "informe sur l’agriculture et la production biologique, fait découvrir des alternatives et apporte un regard neuf et incisif sur l’actualité et les mouvements éco-citoyens"

 

La Hulotte

Le « journal le plus lu dans les terriers » est un régal pour « découvrir la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe », de parution semestrielle. Une « véritable petite encyclopédie des bois et des champs », réputée pour ses illustrations, son humour et sa rigueur.

 

Les cahiers de Saint-Lambert

Revue trimestrielle écologiste née d'une rencontre entre Fabrice Nicolino, journaliste engagé de

longue date dans la cause écologique, et Dominique Lang, biologiste, journaliste et prêtre

catholique. Hélas, cette revue n'a pas réussi à trouver un lectorat suffisamment conséquent pour survivre dans la durée. Elle s'est arrêtée au numéro 10 de l'été 2011.

 

L'écolomag

Ce "magazine des écolopratiques" est un bimestriel, diffusé gratuitement dans les magasins indépendants spécialisés en produits écologiques, auquel il est également possible de s'abonner (20 €/an pour 6 numéros et 2 hors-série).

Selon ses propres termes, il "s’est fixé comme objectif d’apporter des solutions pratiques aux consommateurs sur leurs lieux d’achats et de consommation en leur proposant des bons plans écolos, des astuces pour la maison, la santé, la beauté, l’éducation, le tourisme, les loisirs, le jardin, les plaisirs de la table et ce grâce à des articles courts, informatifs et surtout pratiques" et parle "de l’écologie pratique et des pratiques de l’écologie avec à la fois de la rigueur dans le choix des sujets mais aussi de l’humour,de la curiosité et de la joie de vivre".

Il est agrémenté d'illustrations réalisées par Jean-Claude Dandrieux, alias JiCé, le même qui apporte sa touche à l'Oiseau de Passage depuis le numéro 3.